Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patte Blanche

  • : Une maille en l'air
  • : Créations tricot : Au fil des aiguilles, les mailles en l'air vous cajolent
  • Contact

Recherche

Au Fil Des Jours

23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 23:17

Les Parques tissent le fil de la vie et l'on dit que le temps déroule sa bobine...
On pourrait aussi considérer que chaque maille est une unité de temps, qu'un diagramme est une partition où les doubles jetés valent une blanche, les triples une ronde...

En ajoutant un rang à cette plume qui prend son temps pour prendre forme, je me suis rendue compte à quel point le temps est aussi de l'espace.

Je tricote en Aurore (le nom à lui seul est d'une poésie incroyable). L'aurore est un fil que le Petit Prince doit récolter sur une planète très loin d'ici où de gentilles araignées tissent pour lui. Avez-vous déjà tricoté du vent ? A peine un souffle entre les doigts.
Et pourtant une pelote d'Aurore, c'est dense, c'est plein, y'a quelque chose à palper...50g de cheveux de fée !

Mon oeil a alors glissé vers les cabalystiques indices ceinturant le trésor : 400 m.
J'en reviens donc à mes calculs, ou plutôt, je les projète dans un avenir inconnu et mystérieux, celui où mon pull sera achevé. 

Je pourrai alors compter le temps en mailles ou en mois. Ce qui fera beaucoup plus, puisque le temps est relatif et élastique. La preuve ? Mon pull sera mon pull, dans sa forme unique, fixe et définitive, alors qu'il sera le fruit d'une partition jouée par accoups, alongeant en volutes la bobine de son temps.

Je pourrais aussi évaluer son poids : 3 pelotes de 50 g = 150g
Je vous l'avais bien dit... une plume !

Je pourrai encore mesurer son volume, puisqu'un pull est une résille de fils autour du vide. Une cuirasse souple et chaude, volumineuse dans je me glisse en elle, si plate et molle quand je la quitte.

Enfin, je pourrai imaginer la distance qui sépare la première maille de la dernière. 400m de fil d'arachne par pelote. Je suis en train de me tisser un cocon de 1200m. Une plume d' 1km200...

Je vous laisse méditer...

Partager cet article

Repost 0
Published by Une maille en l'air - dans Les Mailles en l'air de Fany
commenter cet article

commentaires

sof frankenstein 25/06/2006 10:08

heu... moi je suis plus terre à terre et passablement pratique : j'espère que tu n'auras pas à mesurer ton énervement à porter l'aurore à même la peau : elle est un peu "gratteuse" pour les peaux délicates...

thalie 30/05/2006 14:32

superbe petit billet, plein de légèreté, douveur et poésie ! L'aurore, ma laine à poils préférée !! Siiii ! c'est vrai j'ai dévalisée ma vendeuse de toutes ses pelotes quand j'ai appris qu'ils arrêtaient la fabrication... fétichiste moi ? Pas du tout, amatrice de douces choses tout comme toi ;o)
Va être magnifique ce pull !

zazie 27/05/2006 11:59

Pour avoir déjà tricoter du vent dans cette couleur et d'autres... Aurore est bien un fil à méditer un fil à rêver...

Lakshmi 27/05/2006 11:15

Une plume poétique et philosophique, en somme...

Cédric 25/05/2006 04:03

Je reste sans voix...